On rencontre généralement trois catégories de personnes : ceux qui ne font rien, ceux qui sont occupés à faire la mauvaise chose et finalement ceux qui font la bonne chose c’est-à-dire travaillent dans le cadre de leur appel. Toutefois, à l’intérieur du troisième groupe de personnes, on distingue ceux qui sont appelés à travailler à plein temps de ceux qui y sont appelés à temps partiel. Quoiqu’il en soit, pour que tu puisses accomplir ton but (ton « il faut » majeur,pour utiliser le vocabulaire du Christ) avec succès il est important que tu fasses bien ce que tu dois faire;le «il faut » majeur devant être décomposé en « il faut » mineurs et en « il faut » de l’instant . Indépendamment donc des appels, Il existe des tâches ou des « il faut» de l’instant qui devront être établis et accomplis chaque jour jusqu’à l’atteinte du but dans le court,le moyen voire le long terme. C’est de ces « « il faut » de l’instant que nous parlerons car si un Homme, à chaque instant de sa vie ou de la course vers son but, fais bien ce qu’il devrait faire, il parviendra cau final à accomplir et avec succès son « il faut » majeur c’est-à-dire son grand but.
Nous supposerons ici que tu es au bon endroit, au bon moment et conscient de ce qu’il est juste que tu fasses aujourd’hui, maintenant et dans chacune des heures, pour ne pas dire des quarts d’heure qui suivront. Alors rassures-toi de faire au moment indiqué ce que tu dois faire. Si c’est l’heure de la prière, pries ; si c’est le moment d’aller en salle de sport ou aller faire du footing ,fais-le ;s’il est l’heure de travailler ou d’étudier,travailles ou étudie; s’il est l’heure de dormir dors.
Le problème avec plusieurs personnes est le suivant : soit ils oublient ce qu’ils ont à faire, soit ils le remettent à plus tard,soit ils font ce qu’il n’est même pas prévu qu’ils fassent, soit encore ils permutent l’ordre d’exécution des tâches .Dans ces quatre cas, c’est mauvais! Tu ne peux pas en effet après le réveil commencer plutôt par consulter tes e-mails,ton whatsApp ou tes notifications facebook/twitter/… quand tu sais que cette heure devrait être consacrée par exemple à la méditation et/ou la prière ;tu ne peux non plus te permettre de rester là à surfer sur internet quand c’est l’heure d’étudier ou de dormir ;etc.; le même conseil étant valable pour tout autre type de tâches. Même s’il est admis qu’il pourrait y avoir des imprévus, une fois de plus,tu devras faire ce que tu dois faire à savoir les gérer en fonction de tes priorités.
Ce dont que tu sais devoir faire, fais-le, point final;et n’attends pas forcément d’y être motivé que ce soit de l’intérieur ou de l’extérieur. Ta motivation doit d’abord venir de l’intérieur et quand bien même tu viendrais à en manquer, fais toujours ce que tu dois faire ; c’est cela être discipliné : cette capacité à faire ce qu’il faut que tu fasses, que tu en ressentes ou non l’envie.
En lisant ce sous-titre inspiré des propos du Christ et relaté dans Jean 13 :27, l’on serait tenté de se dire qu’il y’a quelque part une certaine redondance, ce qui n’est pas le cas. En effet,il ne suffit pas de faire ce qu’on doit faire ,encore faut-il le faire promptement c’est-à-dire rapidement et vivement. Au sein de l’association PeuTrop FAITH, voici ci-contre l’une des phrases qui revient énormément « Tout ce qui mérite d’être fait mérite d’être bien fait ».
On rencontre en effet de plus en plus de jeunes qui agissent avec une timidité, une lenteur et une nonchalance indescriptible or ce n’est pas un esprit de timidité que nous avons reçu mais un esprit de force ; c’est précisément ce qu’explique Paul à Timothée dans sa lettre (Voir2Tim.1 :7). Ce ne sont pas là des attitudes à afficher par des personnes qui désirent atteindre leur but et remporter le prix comme l’apôtre Paul. Tu as besoin d’être enthousiaste, zélés dans tout ce que tu fais. Il est donc par exemple incompréhensible que quelqu’un brosse ses dents en 30 minutes, prenne sa douche en 30 min, son petit-déjeuner en 45 min, salue froidement son prochain, accomplisse une tâche d’une heure en 1h15 min. voire plus, etc.
Même si tu n’es en compétition avec personne si ce n’est avec toi-même, rassures-toi de donner le meilleur de toi à chaque fois, de rien retenir dans l’accomplissement d’une tâche :soigne la qualité de ton travail sachant que ton 1er patron ainsi que ton 1er inspecteur de travail c’est Dieu.
Parmi les outils ou les pratiques simples qui t’aideront à faire promptement ce que tu fais ou auras à faire figurent la planification associée à un agenda commode, une montre et un réveil notamment si tu as des difficultés à quitter le lit. L’avantage de nos jours c’est qu’un simple Smartphone permet la centralisation de tous ces outils ; même si dans certains cas et selon les personnes le recours aux anciens usages dans le cas par exemple des agendas devrait rester exclusif ou être cumulé. Autre chose, aies le courage de prendre congé ou de refuser poliment la visite d’un ami/ frère quand tu as quelque chose de prévu.
Marquons une halte sur la planification pour dire qu’il s’agit là d’un élément incontournable pour bien gérer son temps, ne pas oublier d’accomplir les tâches importantes et au final donc, achever la journée non pas en victime mais en véritable vainqueur. Tous les vainqueurs planifient leur journée ; cela se fait de préférence la veille et consiste à inscrire sur format papier ou numérique et par ordre chronologique (avec une heure prévisionnelle de-début et de-fin) une liste de tâches à accomplir la prochaine journée. Un conseil commences par tes priorités, même s’il s’agit des choses que tu n’aimes pas faire. La vie n’est qu’habitudes : à force de te discipliner à faire ce qui est juste (c’est-à-dire ce que tu dois faire et non ce qui te plaît ou ce qui est facile) même quand cela te semble éprouvant ou déplaisant, tu te retrouveras bientôt à les faire naturellement.
En existe plusieurs mais nous ne citerons que deux étant donné le nombre élevé de jeunes qui tombent consciemment ou non dans ce piège. La première, exécuter deux ou plusieurs tâches au même moment. Cela réduit la productivité et au final on se retrouve à être moyen ou passable dans ces différentes tâches au lieu d’être excellent ; la plupart tombent dans ce piège quand ils ont pour une raison ou une autre besoin de rattraper le temps perdu : ce qu’il est conseillé dans pareille situation c’est d’exécuter la tâche prioritaire et dépendant de l’importance de la seconde,reporter son éxécution à une heure ultérieure dans la même journée ou tout simplement le lendemain.
Précisons néanmoins que dans certains cas l’exécution de plusieurs tâches est vivement conseillé ;nous en parlerons dans l’un de nos prochains articles.
Deuxième chose à éviter : manipuler son téléphone pour une quelconque raison pendant qu’on exécute une tâche ; cela déconcentre énormément et au final les conséquences sont les mêmes que dans le premier cas, savoir une baisse de la productivité qui se traduit entre autres par une réduction du niveau de rendement. En effet, plusieurs jeunes ,alors qu’ils sont en train d’effectuer une tâche, et de surcroît une tâche prioritaire, ont pris l’habitude au même moment de passer des coups de fils et/ou de répondre à des appels – de tweeter des choses qui leur passent par la tête ou qu’ils seraient en train de lire – de consulter tout simplement leurs notifications twitter/facebook/ … – etc. Selon les cas il est vivement conseillé de mettre son téléphone portable en mode silencieux et si nécessaire de l’éloigner de soi ; parfois d’ailleurs, l’éteindre serait la meilleure chose à faire.
Développe l’habitude de te concentrer à 100% sur une seule tâche jusqu’à ce qu’elle soit achevée puis passe à une autre tâche et fais de même, te rappelant que même ta présence sur internet en général et sur les réseaux sociaux en particulier, ta présence devant un poste de télévision, etc. doivent faire partir des tâches à planifier.
Sois le 1er à être informé. Inscris-toi à notre newsletter et reçois gratuitement nos actualités hebdomadaires, nos articles, les informations sur nos futurs événements,...