A titre de rappel, précisons qu’une fois en Christ, manquer de demander à Dieu ce à quoi il nous appelle est déjà en soi un péché car le Seigneur nous appelle à être des vases utiles,engagés dans le service chrétien. Seulement, plus grand péché encore serait, une fois notre appel reçu de Dieu, de le rejeter en préférant se fixer puis poursuivre des buts personnels (charnels,mondains) afin par exemple d’obtenir l’admiration de la famille, de prouver une chose ou une autre à des personnes qui nous auraient méprisées/rabaissées ou traitées d’incapables par le passé, d’obtenir la louange du monde,etc. Il est donc important de recevoir de Dieu notre appel puis de travailler avec Lui à la moisson en tant que co-ouvriers.
Si être à la moisson c’est bien,être à notre poste c’est encore mieux! Il est possible d’être à la moisson (la moisson des âmes) mais à un poste autre que celui auquel Dieu nous a appelé : dans certains cas il pourrait être question d’ignorance mais dans d’autres,du fruit de motivations charnelles. En effet,certains chrétiens choisissent délibérement de travailler à tel ou tel autre poste à cause de privilèges y associés (accès facile à x ou y,…,voyages ou tout simplement par désir d’être vus) ;d’autres, afin d’être leur propre chef se soustraient du service à un homme c’est-à-dire quittent leurs véritables postes pour créer leur propre église,leur propre chorale,leur propre affaire,etc.;d’autres encore changent carrément d’église en espérant occuper dans leur nouvelle église un poste qu’ils ne pouvaient occuper dans la précédente: justifiant leur décision par un supposé appel de Dieu ; or il n’en est rien.
L’appel étant connu et accepté, une fois à notre poste, la meilleure façon de réjouir le cœur de Dieu c’est de travailler dur, de ne rien retenir à l’accomplissement de notre but :d’ y investir tout notre être mais également toutes nos possessions.
Si Dieu t’a appelé à être le second de quelqu’un, sers très bien cette personne ;s’Il t’a appelé à être en back-office ,loin des caméras ,donne ton meilleur à ce poste là ;s’Il t’a appelé à être missionnaire non pas en Angleterre ou aux Etats-Unis mais dans un petit village de ton pays ou d’un autre pays, fais bien ton travail à cet endroit ;…;si malgré ta formation et tes diplômes dans tel ou tel autre domaine Il t’a plutôt appelé à Le servir à temps plein en tant que Pasteur, fut-il d’une petite assemblée et dans une petite ville, assume pleinement et joyeusement tes responsabilités sachant que la nature de l’appel et le lieu de son exécution importent peu :ce qui compte c’est d’y avoir été appelé par Dieu.
In fine, quiconque donc,quoiqu’étant engagé dans la moisson est à une autre position que celle à laquelle Dieu l’a appelé n’est plus dans Sa volonté parfaite mais dans Sa volonté permissive ; il aura donc laissé son poste vacant : quel gâchis pour l’œuvre de Dieu quand on sait que chacun a un appel que lui seul peut bien accomplir.
Gardons chacun notre poste comme le prophète Habacuc et à ce poste, travaillons dur à l’accomplissement de l’appel de Dieu pour notre vie de manière à pouvoir dire au dernier jour comme l’apôtre Paul : « J’ai combattu le bon combat,j’ai achevé la course,j’ai gardé la foi.»
Sois le 1er à être informé. Inscris-toi à notre newsletter et reçois gratuitement nos actualités hebdomadaires, nos articles, les informations sur nos futurs événements,...