GARDER LA VISION FACE A LA MONTAGNE

A chaque destinée est attachée une vision. La vision étant un élément indispensable pour l’accomplissement de notre appel,Dieu nous la communique avec notre appel mais nous nous devons de la garder jusqu’au bout. L’incrédulité,le péché et le diable font partie des grands ennemis de la vision. Seulement,la rencontre avec la montagne représente un des épisodes pendant lesquels ces ennemis entrent en action. Dans cet article nous parlerons de ce type d’épisode en insistant sur le premier ennemi sus-évoqué à savoir l’incrédulité.

Si la rencontre avec les montagnes est inévitable,il faut reconnaître que certains  les rencontrent très tôt (dès la réception de l’appel ou d’une promesse de Dieu), d’autres, seulement plus tard (sur le chemin vers leur destinée). Quelques soient les cas, c’est la réaction face à la montagne,autrement dit notre attitude, qui importera. Or il se trouve que notre attitude face à la montagne n’est que la conséquence du type de foi que nous aurions au préalable manifesté quand elle est survenue.Le véritable challenge dans ces circonstances étant de ne pas perdre la foi,autrement la possibilité de garder/réaliser la vision que nous avons reçue serait perdue.

 

GARDER LA FOI

 

A la réception du but de notre vie nous recevons la vision qui y est associée,les deux allant ensemble.C’est donc le rôle de Dieu de nous communiquer la vision,notre rôle à nous étant de la conserver;notamment quand surviennent les montagnes sur le chemin de notre destinée. Pour maintenir cette vision dans ces moments ,il nous faut garder active la foi (la grande) que Dieu a imparti en nous ;en d’autres termes, il nous faut toujours  vivre et marcher par la foi,non la vue; (Hébreux10:38 et 2 Corinthiens 5:17).

   « … parce que nous regardons,non point aux choses visibles,mais à celles qui sont invisibles; car les choses visibles sont passagères,et les invisibles sont éternelles. »2Corinthiens 4 :18

Concrètement, face à la montagne, il nous faut continuer de regarder non pas avec les yeux du corps mais de l’Esprit; ce qui est possible pour nous autres chrétiens qui sommes des êtres surnaturels, des surhommes appartenant à la génération d’hommes que le monde n’a jamais connu. En effet, puisqu’en Jésus notre esprit s’est remis à vivre, il est important que nous continuions de vivre et de marcher par l’Esprit,non par la chair ou les sens naturels du corps qui n’ont que la vue. Nous devons donc garder cette foi qui ne s’attarde pas sur les choses visibles mais invisibles ,ce qui implique de ne pas réagir uniquement en fonction des stimuli extérieurs c’est-à-dire de ce que nous voyons, sentons, entendons, touchons.

Il sera donc question face à la montagne de la constater tout simplement mais de regarder au-delà: porter notre attention plutôt sur ce qui est invisible c’est-à-dire la parole de Dieu (la promesse,la prophétie de Dieu);Elle est en effet éternelle tandis que les montagnes sont temporelles.

 

L’IMPORTANCE DE GARDER LA FOI

 

Garder la foi (la foi de Dieu) face à la montagne sera donc ici très important car elle aura pour conséquence de nous faire développer la bonne attitude (l’attitude de Dieu).En fait la parole de Dieu est un miroir et quand nous la regardons fixemement,quand nous la contemplons,nous sommes tranformés intérieurement (notre assurance/confiance grandit),ce qui se répercute sur notre être extérieur,nous amenant à aborder nos problèmes différemment; autrement,nous réagirons mal :d’aucuns se mettront à douter de leur vision, la rejeteront ou la changeront,d’autres cesseront d’avancer puisque paralysés à la vue de la montagne,et d’autres encore veront leur vision flouée et au pire des cas, la perdront tout simplement:normal car quand la foi regarde à la montagne elle s’éteint .
 

La bonne attitude

 
La Bible ne dit-elle pas que la foi est manifeste par les oeuvres? Celui qui a la foi le manifeste toujours,qu’il soit ou non face à une montagne. Parce que même devant la montagne tu auras gardé la foi ,tu poseras des actes de foi,des actes que le commun des mortels ne comprendra pas,des actes digne d’un fils de Dieu;en imitateur de ton Père céleste,tu appeleras à l’existence les choses qui ne sont pas comme si elles existaient: dans une barque agitée au milieu de la tempête (des problèmes) par exemple,au lieu de paniquer et crier , non seulement tu garderas ton sang froid mais tu parleras à tes circonstances car tu auras l’autre rive toujours en vue et tu n’oublieras que Jésus qui est avec toi,qui a promit de t’y conduire ne t’abandonnera pas avant que tu l’aies atteint;toujours confronté à des problèmes, tu riras au lieu de t’inquièter car tu sais que même s’ils sont grands, Dieu est encore plus grand;tu pourrai passer par la vallée de l’ombre de la mort,mais au lieu de craindre la mort tu continueras d’avancer avec assurance;etc.Tout ceci t’aidera à ne pas cesser de courir vers le but que tu n’auras pas cessé de voir et qui se trouve de l’autre côté de la montagne. Oui ,tu persévereras jusqu’à l’atteindre.Tu pourais traverser de dures épreuves qui te feront mal,très mal au point où tu hurleras de douleur,seulement tu ne crieras pas pour abandonner mais pour continuer d’avancer comme Jésus sur le chemin de Golgotha.

C’est ainsi que Jésus pu commander à  la mer agitée de se calmer – qu’Il marcha sur les eaux tumultueuses – qu’Il continua de marcher vers Jérusalem quoi que conscient de ce qui l’y attendait ;que Paul et Silas purent continuer de louer Dieu malgré la prison et les chaînes;qu’Abraham pu continuer de croire à la promesse malgré son âge très avancé et l’infertilité de sa femme ;que Moise pu garder son calme malgré l’armée égyptienne qui accouraient derrière eux,puis qu’il étendit son bâton en direction de la mer rouge et celle-ci se divisa;qu’Elisée put rester calme quoiqu’en face de lui se trouvaient les soldats syriens venus l’arrêter, puis qu’il pria pour qu’ils soient frappés d’aveuglement;etc.

Les problèmes n’annulent donc pas les promesses de Dieu. Aussi,et comme nous avons coutûme de le dire aux jeunes de l’association ,« seul ce qu’on voit ,on touche(ra) ».Quoiqu’il advienne,rassure-toi de garder la foi: tu préserveras ainsi la vision que Dieu t’a donné et tu ne cesseras pas d’avancer jusqu’à ce que tu atteignes ton but.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Deviens volontaire
Soyez nombreux à rejoindre notre communauté de volontaires…
Devenez volontaire
Faîtes vous du bien en faisant du bien.
Close

Send this to a friend