VOCATION TERRESTRE ET VOCATION CELESTE

Après un long moment passé sans rédiger le moindre article j’ai décidé de reprendre ; mon objectif étant de publier au moins un article par semaine.

Et pour cette reprise j’ai eu à cœur de parler de la vocation terrestre et de la vocation céleste. 

Avant tout je tiens à préciser que pour la rédaction de cet article je me suis inspiré d’un message du Pasteur Calvin Wuntcha  – Leader de l’église CMCI Montréal – adressé aux jeunes de la même église.

 

Objectif de cet article : Aider le jeune chrétien à bien faire la différence entre les deux, ce qui lui permettra de ne pas par exemple gaspiller toute sa vie accomplissant uniquement sa vocation terrestre tout en croyant qu’il est en train d’accomplir sa vocation céleste.

 

La vocation terrestre et la vocation céleste : définitions

 

Très simplement la vocation terrestre peut être définie comme ce pourquoi Dieu t’a placé dans le monde qu’il a créé, ce qu’il t’a appelé à être et à faire sur terre. Une autre expression qui décrirait bien cela serait la carrière que Dieu te veut faire ; certains, faisant référence au même concept parlent plutôt de « ton couloir ». Il peut s’agir par exemple d’une carrière de médecin, d’infirmier(ère), de pilote, de footballeur professionnel, d’informaticien(ne), de politicien, de poète, d’ingénieur, etc.

La vocation céleste par contre peut être définie comme ce pourquoi Dieu t’a recréé en Jésus –Christ, ce qu’il te veut accomplir maintenant que tu es né(e) de nouveau ; c’est cela qu’on appelle « l’appel ». Il peut s’agir ici d’un appel à être apôtre, pasteur d’assemblée, missionnaire, aide auprès d’un serviteur de Dieu, missionnaire donneur, missionnaire prieur, chantre de l’Éternel, etc.

 

Les outils pour accomplir ces deux vocations

 

De ce que nous avons vu plus haut il ressort clairement que Dieu ne nous a pas créé et recréé juste pour le plaisir, il l’a fait avec un but précis – des vocations à accomplir -. Mais il ne s’est pas limité à cela, il s’est assuré de nous doter/équiper du nécessaire pour accomplir ces deux vocations

– La vocation terrestre

Sans aucun détour, les talents sont les principaux outils que Dieu en tant que créateur a donné à tous les êtres humains pour accomplir leur vocation terrestre. La vérité c’est que bien avant même l’étape de l’accomplissement, au moment du choix de sa formation (surtout post-secondaire) puis de son métier, ces talents devraient également orienter notre choix. Et bien choisit, nous pouvons être assurés d’une brillante carrière. D’où la nécessité de bien connaitre ses talents.

– La vocation céleste

S’agissant de notre vocation céleste – notre appel -, afin de l’accomplir, Dieu en tant que sauveur a doté chacun de ses enfants d’au moins un don spirituel. Remarquons toutefois qu’en soi, les dons spirituels sont une catégorie de talents qu’on reçoit en Christ afin de servir dans le Seigneur.

Précisions toutefois que certains talents –naturels cette fois – non seulement peuvent, couplés aux dons spirituels, aider dans la connaissance de notre appel mais surtout ils doivent nous aider dans l’accomplissement de celui-ci. Mais seulement il est impératif que ceux-ci soient consacrés à l’Éternel.

On réalise donc l’importance pour chaque croyant de connaître ses dons spirituels autrement comment fonctionnerait-il et réussirait-il dans le Royaume de Dieu ?

 

4 Particularités propres à ces deux vocations

 

La première particularité que nous souhaitons évoquer transparait déjà dans nos propos préliminaires, à savoir, que la vocation terrestre est l’apanage de tout être humain alors que la vocation céleste n’est réservée qu’à ceux qui en plus d’une naissance naturelle ont expérimenté la naissance spirituelle c’est-à-dire les chrétiens.

Deuxième particularité : Même si la vocation terrestre n’est pas mauvaise, la vocation céleste a la prééminence sur elle ; elle ne devrait donc jamais être abandonnée au profit de la première. Bien au contraire et comme on le voit dans les Écritures c’est la première qui a souvent fait l’objet d’abandon à la demande de Dieu (Voir Matthieu 4 :19) mais aussi par choix personnel. C’est encore le cas de nos jours, du moins dans la vie de chrétiens dont le cœur est tout entier à Dieu, qui sont irrévocablement engagés aux intérêts de Dieu.

Troisième particularité : Même si les deux vocations exigent de nous des efforts voire des souffrances physiques et entrainent souvent des rémunérations ou récompenses en terme monétaire ici-bas, au final c’est la vocation céleste qui nous vaudra des récompenses dans l’au-delà. C’est pourquoi le chrétien qui a l’éternité en vue privilégiera toujours sa vocation céleste.

Quatrième particularité : Contrairement à la vocation terrestre – la carrière -, il n’est pas prévu de retraite dans l’accomplissement de notre vocation céleste ; nous travaillons jusqu’à ce que Le Père nous rappelle à Lui

En résumé les talents servent principalement à vivre dans la vie sociale et servir efficacement la société tandis que les dons spirituels (couplés aux talents consacrés) servent à trouver notre place dans le corps de Christ et y servir, bien-entendu dans le cadre de notre appel. C’est ainsi qu’on peut remarquer en lisant les écritures que Paul avait comme métier celui de faiseurs de tente (Actes 18 :3) et comme appel celui d’apôtre des non-juifs (2Tim1 :1 ; Galates2 :8).

 

Je tenais à rester concis sans toutefois amoindrir la qualité du contenu. Ceci dit j’ose espérer que l’article vous aura aidé… N’hésitez pas à me le faire savoir dans les commentaires.

Nos 2 prochains articles seront une continuité de celui -ci ; nous évoquerons respectivement « Les dons spirituels et leurs manifestations » puis « La place des dons dans la découverte de notre vocation céleste. »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Deviens volontaire
Soyez nombreux à rejoindre notre communauté de volontaires…
Devenez volontaire
Faîtes vous du bien en faisant du bien.
Close

Send this to a friend