Les manifestations des dons spirituels

Bonjour Vainqueur de l’Eternel  .

Comme annoncé dans le précédent article, dans cet article nous parlerons de la manifestation des dons spirituels ; nous évoquerons aussi quelques nuances liées à cela.

 

Objectifs:

  1. Donner au jeune chrétien qui n’a pas encore une connaissance précise de ses dons, des indices qui pourraient lui permettre de soupçonner son/ses don(s) spirituels voire  son appel. 
  2. Donner à quelqu’un qui encadre un jeune ou le fais disciple les éléments qui lui permettront de déceler très tôt ses dons potentiels ou son appel/ministère ; ce qui favorisera un meilleur encadrement qui amènera le jeune à très tôt devenir une bénédiction pour son église ;
  3. Aider chaque chrétien à connaître qui il est et/ou ce qu’il peut faire de façon excellente pour faire avancer le corps de Christ et l’œuvre de Dieu.

 

Avant tout et même  si cette liste n’est pas exhaustive commençons par citer par classes/catégories, des dons spirituels (manifestations de l’Esprit) mentionnés dans la Parole de Dieu :

– Les dons relatifs au ministère : L’apôtre, le prophète, l’évangéliste, le pasteur, le docteur.

– Les dons vocaux : le parler en langues, l’interprétation des langues, la prophétie, l’enseignement, l’exhortation ;

– Les dons relatifs à la révélation : La parole de sagesse, la parole de connaissance, le discernement des esprits;

– Les dons relatifs à la manifestation de la puissance de Dieu : le don d’opérer des miracles au nom de Jésus, le don de foi, le don des guérisons ;

– Les dons relatifs au fonctionnement ou à l’organisation de l’église : le don de gouverner, le don de secourir (ou d’aide), le don de miséricorde, le don de service, le don de libéralité.

(Références bibliques pour tous ces dons : Romains 12 :6-8,1Corinthiens 12 :1-28 ; Ephésiens 4 :10-13)

 

Etant donné qu’aborder les manifestations de tous ces dons résulterait en un article très long  et donc difficilement comestible, nous  nous limiterons dans cet article à présenter les  manifestations des cinq  dons ministériels principaux (encore appelés ministères-dons, dons d’Hommes, ou dons relatifs au ministère) dans l’Eglise. 

Même si cela transparaîtra dans nos développements notons d’entrée que celui qui est appelé à n’importe lequel des 5 dons ministériels manifestera non pas un seul don spirituel mais plusieurs.  

 

Approche : Pour chaque ministère nous essayerons premièrement d’expliquer en quoi il consiste, puis nous donnerons un ou deux exemples de personnages bibliques l’ayant exercés, et enfin nous listerons quelques manifestations ou signes précurseurs à ce ministère.

 

L’apôtre

 

Avant toute chose soulignons la particularité du ministère d’apôtre en ce sens que l’apôtre est choisi par Dieu parmi d’autres personnes, notamment celles exerçant un ou plusieurs des 4 autres ministères principaux (Voir Marc3 :13-15 ; Actes 13 :1-2) et envoyé comme missionnaire ; et se faisant, Dieu lui confère une autorité qui est reconnue par tous ces  autres ministres piliers et le reste du corps. Notons que cette autorité est reconnue même hors de son ministère (église/dénomination) et des églises qu’il n’a pas plantées.

Généralement c’est à celui que Dieu a appelé à être apôtre que Dieu confie la vision pour un (nouveau) ministère ;il pourra donc entrer dans cet appel plus tard.

 Celui qui a un ministère d’apôtre apporte Christ là où il n’a pas encore été nommé et implante les églises en ces lieux – il peut le faire aussi bien au plan national qu’au international et doit pour cela jouir nécessairement d’un ou de plusieurs dons relatifs à la proclamation de la Parole -. Il a la capacité spirituelle de choisir les Hommes qu’il faut pour diriger les églises qu’il a implantées et pour les structurer. Par la suite il visite ces églises et veillent à ce qu’elles demeurent dans la bonne doctrine. Il établit aussi d’autres ministères. En règle générale ou plutôt idéalement c’est la tête d’un ministère (église). Le ministère d’apôtre est donc un ministère de fondation, d’autorité et d’encadrement.

Insistons sur cet aspect important concernant l’apôtre pour dire qu’il ne se choisit pas lui-même ; il n’est non plus le fruit d’une nomination humaine ; il est choisi  et établit par Dieu lui-même (2Timothée1 :11-12. 1Timothée1 :1 ;12-13). Ce n’est donc pas une affaire de mérite mais de grâce (1Corinthiens 15 :8-10 ;1 Timothéé1 :11-16 )

 

Exemples : Les 12 premiers apôtres et Paul

 

En résumé donc au rang des signes précurseurs au ministère d’apôtre on aura :

– La révélation des mystères du glorieux Evangile de Christ ;

– L’autorité de la personne reconnue non seulement au sein de sa communauté mais même en dehors ;

– La manifestation de la plupart des dons spirituels chez la personne ;

– L’instabilité : la personne est toujours en mouvement;

– L’attachement à la réalisation de la vision de l’église

Toutefois gardons très bien à l’esprit que parce qu’on ne devient pas apôtre par choix personnel, par nomination humain ou par simple addition de dons spirituels mais par élection divine (choix divin), quelqu’un peut remplir tous ces critères, exercer un ou plusieurs des 4 ministères principaux de l’Eglise, implanter ou aider à l’implantation d’église sans être voire jamais devenir apôtre du Seigneur. Même si ceci est valable pour tous les ministères – nous le verrons plus bas dans les nuances -, étant donné la particularité du ministère d’apôtre nous tenions déjà à le préciser ici.

 

Le prophète

 

C’est un messager de Dieu. Il écoute et discerne facilement la voix de Dieu puis il retransmet facilement ce que Dieu a à communiquer.

C’est quelqu’un qui aime la présence de Dieu, il a tendance à se retirer. C’est tout sauf quelqu’un qui aime passer le temps en public. C’est quelqu’un qui sait attendre tranquillement (pas pressé de quitter de là pour aller faire x ou y) devant Dieu et écouter. Il a du temps pour Dieu que ce soit dans les méditations, les retraites spirituelles, les prières, … ; le coté solitaire ne le dérange pas.  

C’est également quelqu’un qui est souvent très courageux de caractère et cela est important car très souvent est appelé à dire des choses que les gens ne veulent pas entendre, pire, qui pourrait lui valoir la mort ; pour autant qu’il a un message du Seigneur à te donner il te le donne sans détour sans tenir compte de ton rang social ou des risques qu’il encourt.

Il va dire beaucoup de choses et quand tu vas aller vérifier tu vas te rendre compte que ça se réalise, preuve que cela venait effectivement de Dieu.

Le ministère de prophète comporte une part de prédiction c’est pourquoi dans l’exercice de la prophétie, le prophète manifeste souvent des dons de révélation (parole de sagesse, parole de connaissance).

Une autre chose que l’on ne dit pas souvent au sujet des prophètes (noter que je parle ici du prophète en tant qu’individu, ce qui est différent du don de prophétie) c’est que ce sont de grands enseignants, mais des enseignants particuliers. Leurs enseignements ouvrent les yeux sur des vérités/mystères cachés ; c’est ce que faisait l’apôtre Paul.

Clôturons cette section en précisant  la finalité de la prophétie : édifier, exhorter et consoler ; dans un langage un peu plus contemporain on parlerait d’instruire, affermir et réconforter (Voir 1Cor.14 :3). 

 

Exemple : Moïse

 

Au rang des signes précurseurs que manifestera celui qui est appelé au ministère de prophète on aura donc :

– Un amour pour la présence de Dieu ; ce qui l’amènera à passer beaucoup de temps en prière, à prendre beaucoup de retraites pour être seul avec Dieu ;

– Personne n’ayant pas peur d’afficher ouvertement sa foi ;

– L’obéissance à la parole de Dieu et aux ordres de Dieu ;

– Une bonne communion avec le Saint Esprit ;

– Personne ne craignant pas les Hommes ;

– Ce sont généralement des fonceurs ;

– La mort à soi-même ;

– L’inflexibilité face à ses convictions et la manière dont il pense devoir faire quelque chose ;

– Le style direct ; il parle sans détour ;

– Personne donnant des messages reçus de Dieu qui sont vérifiés tôt ou tard.

 

L’évangéliste

 

Le ministère d’évangéliste ou de prédication est celui-là qui utilise la parole pour exhorter, encourager et réprimander. Ce ministère vise principalement le cœur, pas la tête ; autrement dit il vise non pas à communiquer des faits à connaitre ou à se rappeler mais à amener les Hommes a une rencontre avec le Seigneur Jésus.

L’évangéliste est donc quelqu’un qui a une faculté spéciale de chercher les âmes et les atteindre avec l’Evangile  et les gagner pour le Seigneur. Il a la révélation de la valeur d’une âme aux yeux de Dieu.  Une chose qui le caractérise donc c’est son instabilité (il est même plus instable que l’apôtre). C’est quelqu’un qui dans une église même grande ne se satisfera pas du nombre ; il se posera des questions du genre « pourquoi sommes-nous toujours entre nous, pourquoi toujours les mêmes visages. Est-ce à dire qu’il n’y a plus personne dehors qui peut être sauvés et ajouté à notre nombre? ». En soi, la quantité est très importante pour Lui. 

 

Exemple : Philippe

 

Au rang des signes précurseurs que manifestera celui qui est appelé au ministère d’évangéliste on aura donc :

– Personne ayant la révélation du châtiment éternel

– Le désir, mieux la passion d’atteindre les perdus et d’annoncer la bonne nouvelle de Christ afin que le plus grand nombre se convertisse ;

– La capacité divine de conduire un grand nombre de personnes à Christ ;

– Personne pas très structurée dans sa prédication contrairement à l’enseignant, mais qui rend ministère, amène les personnes à toucher Dieu ;

– Personne qui dans ses moments d’évangélisation, n’est pas satisfaite quand les gens comprennent bien l’Evangile et montrent même beaucoup d’intérêt ; ce qui le satisfait c’est des gens qui tombent sous la conviction du péché, s’en repentent et acceptent Christ dans leurs vies ;

– Capacité divine de révéler Christ aux gens

– L’instabilité : c’est quelqu’un qui bouge beaucoup pour gagner les âmes ;

Dans sa prédication, on remarque qu’il ne donne pas souvent de grands enseignements ou des analyses théologiques, mais il prêche généralement sur les souffrances, la mort et la résurrection de Christ, avec une démonstration de la puissance du Saint- Esprit ;

– Au sein de l’église (parce qu’il n’est pas toujours dehors) il œuvre de différentes façons (par des exhortations individuelles ou publiques) à montrer l’importance de partager l’amour de Dieu aux autres ;il encourage les autres à sortir prêcher l’Evangile ;

– La manifestation de miracles et de guérisons (dons de puissance) pendant que la personne prêche ;Dieu l’utilise pour confirmer Sa parole par la bouche de l’évangéliste. Ceci est d’autant plus important que certaines personnes ne peuvent répondre favorablement ou s’ouvrir à la prédication de l’Evangile sans la manifestation de ces dons de puissance.

 

Le Pasteur

 

Le pasteur c’est un berger. Il a la faculté spéciale de prendre soin des brebis à long terme ; s’assurer qu’elles vont bien et s’épanouissent aussi bien spirituellement que socialement. Ses actions contribuent à conserver et à faire croître les brebis.

Pour reconnaitre un pasteur faut juste aller dans son environnement voir les personnes dont il prend soin ; si spirituellement et socialement elles vont bien alors on a bel et bien à faire à un pasteur. Le pasteur a à cœur de voir des personnes devenir des géants spirituels, raison pour laquelle il s’applique quand il s’agit de prendre soin des personnes. L’église par le biais de son leader peut planifier des programmes d’évangélisation parce que l’église est petite ; pour lui il veut s’assurer que le peu de personnes qui sont déjà là soient en santé et bien nourries spirituellement. C’est dire que la qualité est très importante pour lui.

 

Exemple : Pierre

 

En résumé donc au rang des signes précurseurs au ministère de pasteur on aura :

– Personne ayant la révélation de la valeur d’une âme (brebis) aux yeux de Dieu ;

– L’amour, la compassion pour les frères et le désir de les voir bien portants (spirituellement et socialement) ;

– Personne souvent capable de discerner les besoins des gens sans que ceux-ci ne les expriment ;

– Personne qui une fois qu’il a vu un besoin chez un frère, ne reste pas indifférent mais cherche le moyens de le satisfaire ;

– Personne aimant particulièrement la présence des frères et leur donnant facilement de son temps que ce soit pour les écouter, leur rendre visite, leur passer un coup de fil, etc.

– La capacité de nouer de bonnes relations avec les frères et d’entretenir celles-ci;

– Personne qui très souvent a une grâce en ce qui concerne la gestion des conflits.

 

Le docteur ou l’enseignant des Ecritures

« Le ministère de la Parole est celui qui consiste à transmettre la vérité bien comprise de manière claire, ordonnée et systématique à une autre personne afin que cette vérité transforme sa vie, et à telle enseigne que cette vérité si impartie en soi-même soit clairement comprise et peut être transmise à d’autres personnes. » – Zacharias Forum

Le docteur des Ecritures est donc  l’enseignant des Ecritures, le formateur, le professeur formateur de la profession appelée « vie chrétienne normale ». C’est quelqu’un qui en plus de connaître Dieu, de connaître la spiritualité  et comment les choses doivent fonctionner, a l’habilité de transmettre et impartir cela aux autres. 

Les trois activités principales de l’enseignant sont donc ‘’Acquérir la connaissance ‘’,’’Vivre La Parole de  Dieu ‘’ et ‘’L’enseigner’’ (pas forcement derrière une chaire ou dans en face d’un auditoire ; parfois ils le font via l’écriture – rédaction d’articles, de livres,  etc.-.)

 

Exemples : Luc, Paul

 

En résumé donc au rang des signes précurseurs au ministère d’enseignant on aura :

– Un grand amour pour La Parole de Dieu ;il obéit et vit la Parole de Dieu ;

– Une soif de (plus de ) connaissance ce qui conduira la personne à beaucoup lire la Parole de Dieu et des livres chrétiens ; dans cet élan il suivra/écoutera/lira particulièrement des Hommes de Dieu qui ont une grâce dans l’enseignement ;

– Le désir de rendre clair aux autres les doctrines et vérités bibliques ;

– La capacité d’expliquer les choses avec simplicité ;

– La capacité à enseigner principalement ce qui a saisi son cœur et l’a transformé ;la personne ne transmet pas juste des informations ou des enseignements qu’elle ne croit pas et/ou ne vit pas ;

– La profondeur dans ses enseignements ;la personne ne fait pas qu’enseigner comme le peuvent plusieurs qui ne sont même pas appelées à ce ministère; 

– La capacité à donner des enseignements pratiques, la personne n’est pas juste dans la théorie ; et des exemples pratiques elle les prend aussi de sa vie car elle enseigne ce qu’elle vit déjà elle-même ;

– La personne ne voit pas le temps passer quand il s’agit de méditer, étudier la Parole de Dieu, lire la Bible ou la littérature chrétienne, etc.

– La personne préfère acquérir de la connaissance que manger, dormir ou faire quoique ce soit d’autre ;

– Face à certaines difficultés de compréhension la personne va généralement entamer des recherches qu’elle n’arrêtera pas avant d’avoir trouvé la vérité ;

– Beaucoup de joie suscitée en la personne quand elle reçoit une ou des révélations  nouvelles de la Parole;

– Le désir de partager le fruit/résultat de ses recherches avec d’autres personnes ; la personne cherche des occasions pour les communiquer à d’autres avec le désir que ces personnes se saisissent  esprit-âme-corps de ces vérités ;

– La personne au-delà d’une simple volonté de communiquer, a une habileté de faire passer son message de manière claire.

 

De tout ce que nous avons dit plus haut il en ressort que dépendamment de nos dons spirituels et de notre appel, nous aurons une vision et des  fardeaux différents (l’œil et le cœur). Prenons un exemple simple pour illustrer cela ; L’évangéliste parce qu’il a tellement à cœur que de nouvelles personnes viennent à Christ il sera toujours poussé à sortir annoncer l’Evangile si bien que quand bien même il aura gagné des personnes au Seigneur il ne s’arrêtera pas vraiment pour prendre soin d’elles ; il continuera de sortir. Et c’est justement là que doit intervenir le pasteur (ou celui qui a un don de pasteur) qui lui a à cœur la croissance spirituelle et l’épanouissement social des brebis. Il se rapprochera donc de ces personnes pour chercher à connaitre leurs besoins spirituels et sociaux, puis tentera d’y apporter une solution. Non pas que l’évangéliste ne pourra jamais prendre soin des brebis, NON ! Très souvent même il donnera à ceux qu’il a conduits à Christ quelques éléments de base de la vie chrétienne mais le gros de son temps il passe sur le terrain. Quand même il vient à accomplir des tâches pastorales son cœur/esprit est sur le terrain. Ce n’est pas que l’un ou l’autre soit dans l’erreur, c’est juste la complémentarité dont parle Paul dans 1Corinthiens 12 :12-30

 

Nuances liées aux dons spirituels

Pour finir soulignons le fait qu’on peut implanter quelques églises sans être apôtre, donner quelques prophéties sans être prophète, conduire des gens à Christ – d’ailleurs tout enfant de Dieu est appelé à cela (2Timothée4 :2 ) – sans être évangéliste, prendre soin ou rendre service à plusieurs brebis sans être pasteur de don spirituel –  et ceci aussi en tant que chrétiens nous sommes tous appelés à le faire autant que possible – , enseigner et impartir des connaissances et des habiletés sans toutefois être un professeur. 

Ceci ne devrait surprendre personne d’une part car le Saint Esprit qui réside en chacun des enfants de Dieu et est le propriétaire de ces dons peut potentiellement pour le bien de l’Eglise  réaliser toutes ces choses en qui que ce soit, quand et comme il le veut (Voir 1Corinthiens12 :4,7,11). La différence se fera à partir du moment où dans Sa souveraineté, le Saint Esprit activera spontanément ou progressivement, un ou plusieurs aspects dans lesquels sans trop forcer  le récipiendaire devient bon et même très bon à ‘’temps plein’’. D’autres part parce que comme on l’a dit plus, les ministères-dons impliquent au préalable que des personnes aient été données par Dieu à l’église.  Dans ce domaine-là donc la personne sera très à l’aise et aura des résultats, beaucoup plus facilement que Le croyant ordinaire ou moyen, pour peu qu’elle y mette la volonté et l’effort nécessaire. Fin de fin donc c’est la quantité ou fréquence et la qualité des résultats dans un domaine qui distinguera souvent le croyant ordinaire qui peut manifester potentiellement tout don spirituel d’avec celui  qui a un appel et des dons associés dans ce domaine.

 

En résumé aujourd’hui nous nous sommes attardés c’est sur les ministères (individus) mais dans un article ultérieur nous nous pencherons sur les dons spirituels (manifestations).

Nous le précisons car nous tenons à  ce que tu ne confondes pas dons spirituels et ministères ; en effet il est possible par exemple de manifester le don de prophétie sans toutefois exercer le ministère de prophète. Comme première grosse différence que nous avons mentionné c’est le fait que l’exercice de l’un des cinq ministères principaux sus-évoqués fait intervenir plusieurs dons spirituels. Garde le bien en tête.

Alors t’es-tu retrouvé dans une ou plusieurs des caractéristiques propres à l’un de ces ministères-dons ? As-tu pu découvrir ou confirmer ton don ? Fais-le nous savoir en commentaire.

Aussi ne perd pas de vue que le but de cet article est de t’aider à soupçonner un ministère auquel tu pourrais être appelé ; ceci dit il y’a de fortes probabilités que tu n’observes encore que quelques caractéristiques seulement parmi celles sus-citées ; les autres devant s’observer au fur et à mesure que tu grandis par ta coopération avec le Saint Esprit, une discipliner et le travail dur. Autrement tu pourras ne jamais t’élever aux hauteurs voulues par Dieu pour toi.

 

La semaine prochaine nous évoquerons les manifestions d’autres dons spirituels, notamment ceux relatifs à la proclamation de la Parole.

Si cet article t’a béni n’hésite pas laisser un commentaire et à le partager avec d’autres personnes que tu souhaites également voir béni. Aussi, si tu as une question n’hésite pas non plus à nous la laisser en commentaire ; nous nous ferons le plaisir d’y répondre directement voire d’y consacrer tout un article.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Deviens volontaire
Soyez nombreux à rejoindre notre communauté de volontaires…
Devenez volontaire
Faîtes vous du bien en faisant du bien.
Close

Send this to a friend